15/12/2022

Délestage : le point sur les coupures d’électricité

Le contexte de crise énergétique conduit le gouvernement à mettre en œuvre des mesures pour garantir cet hiver l'équilibre entre production et consommation d'électricité en France.
 
Dans ce cadre, un plan national de délestage pourrait être mis en œuvre cet hiver, en particulier s'il est rigoureux.
 
En cas de tension sur le réseau électrique, RTE (Réseau de Transport d'Électricité) dispose de leviers à actionner pour faire baisser la consommation d'électricité et éviter de recourir à des coupures d'électricité temporaires.
 
En dernier recours, si et seulement si, ces leviers ne suffisaient pas, RTE peut organiser des délestages localisés.
 
Les délestages électriques sont :
· organisés : ils sont planifiés et mis en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes,
· localisés : ils sont ciblés par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas toute la population,
· temporaires : ils durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limités au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.
· tournants : un même abonné ne sera pas délesté plus d’une fois dans la même journée.
En revanche, ils ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles.

Les tranches horaires de délestage :
S’ils doivent être déclenchés, les délestages d’électricité auront lieu en semaine, de 8h00 à 13h00 puis, le cas échéant, de 18h00 à 20h00.
Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.
L’information de la population :
Dans l’hypothèse où notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins, le gestionnaire RTE  émet une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité, entre 8h00 et 13h00 et entre 18h00 et 20h00.
 
Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté. Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur (black-out du service de l’électricité).

💡 Comment télécharger l'application gratuite Ecowatt ?
 


ECOWATT.jpg


monecowatt.fr. 



3 signaux sont émis tout au long de l’hiver par Ecowatt : 
Signal vert : aucune alerte.
Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont fortement conseillés
Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les délestages d’électricité
 
En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire la consommation entre 8h00 et 13h00 et entre 18h00 et 20h00.
La veille du délestage, aux alentours de 17h00, les Français seront invités à consulter des outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de leur territoire, disponibles à partir du site internet de RTE (https://www.monecowatt.fr/). Cet outil permettra aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.
 
Les comportements à adopter en cas de délestage :
Pendant les coupures, les Français sont invités à :
· limiter les déplacements,
· appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, si l’accès au réseau téléphonique n’est pas possible,
· venir en aide aux personnes fragiles ou isolées,
· anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles),
· ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure,
· être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.
· laisser les portails et volets électriques ouverts
 
IMPORTANT - Personnes vulnérables
 
Ces délestages temporaires pourraient concerner potentiellement des personnes vulnérables habitant la commune et dont nous n'avons pas connaissance.
Nous rappelons qu'un registre de personnes vulnérables est ouvert au sein de la mairie afin de recenser les personnes âgées, isolées ou même handicapées et d'assurer la mise à jour des données collectées.
 
L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire. Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription en prenant contact avec le secrétariat de mairie : 02 37 26 40 41
 
 

                                                                                                                Le Maire
 
                                                                                                                                       Olivier SOUFFLET